Comment associer vin et viande ?

09 septembre 2023 - 10:07

Temps de lecture : 5 minutes

Photo auteur Par Cuisine&Astuces

En associant parfaitement le vin et la viande, vous aurez la chance de créer une expérience gastronomique exceptionnelle. Toutefois, les accords mets et vins semblent parfois complexes.

Afin de parvenir à un mariage idéal entre le vin et la viande, il est essentiel de considérer la qualité du vin ainsi que le type de viande à déguster. Grâce aux conseils ci-dessous, vous allez savoir comment sélectionner les vins entreposés dans votre cuisine qui mettront en valeur la saveur de vos viandes préférées.

Comment associer du vin et son plat ?

Décrite comme un art culinaire, l’association entre le vin et son plat est une véritable satisfaction pour les papilles. Pour réussir cette alliance, il est nécessaire de se baser sur plusieurs critères. Dans un premier temps, il faut considérer les caractéristiques du mets, à savoir son goût, sa texture et son intensité aromatique. Dans le cas où vous allez préparer du foie gras, vous devez l’accompagner avec une bouteille de vins doux et liquoreux tels que le Monbazillac ou le Sauternes.

Ensuite, il est aussi important d’examiner les caractéristiques du vin en question. Les éléments principaux à retenir sont la couleur, le niveau d’acidité et le profil aromatique. Selon la règle générale, il faut associer les viandes rouges avec les vins rouges et les viandes blanches avec les vins blancs. Toutefois, il existe de nombreuses opportunités où vous pouvez explorer de nouvelles combinaisons. D’ailleurs, c’est le cas de la recette du porc au caramel qui peut être accompagné avec du vin rouge sec. Enfin, il ne faut pas oublier votre préférence personnelle puisque chaque personne a ses propres goûts.

Quel vin avec une viande de bœuf ?

Associer vin et bœuf

Lorsque vous concoctez une recette à base de viande de bœuf, la question qui se pose naturellement est : quel type de vin choisir pour l’accompagner ? Afin que chaque bouchée éveille votre sens gustatif, il est donc essentiel de prendre la bonne décision sur le choix du vin. Tout d’abord, vous devez tenir compte de la cuisson de la viande. Une viande saignante, par exemple, s’associe avec des vins jeunes et tanniques. Parmi les bouteilles recommandées, il y a :

  • Bandol (Provence) ;
  • Graves, St Emilion, Haut Médoc (Bordeaux) ;
  • Madiran, Cahors (Sud-Ouest) ;
  • Coteaux du Languedoc.

Dans le cas où vous préfériez du vin rouge aux tanins plus fins et tendus en acidité, vous pouvez opter pour des vins puissants comme :

  • Coteaux du Loir ;
  • Pinot noir (Alsace) ;
  • Sancerre (Centre-Loire) ;
  • Crus du beaujolais.

À titre d’information, les tanins du vin rouge ont la particularité de durcir lorsque la cuisson est à point. Cela entraîne généralement une sensation de sécheresse une fois la viande dans votre bouche. Pour satisfaire vos papilles, l’idéal est de sélectionner des millésimes antérieurs à 2001. Ainsi, les vins parfaits avec le bœuf bien cuit sont :

  • Haut Médoc (Bordeaux) ;
  • Chino, Saumur, Bourgueil (Loire) ;
  • Bandol (Provence) ;
  • Madiran, Cahors (Sud-Ouest).

Autres alternatives possibles, les vins rouges élégants de 5 ans minimums, notamment :

  • Côtes du Jura ;
  • Coteaux champenois (champagne) ;
  • Sancerre (Loire).

Quel vin accorder avec viande blanche ou rouge ?

Quand il s’agit de choisir un bon vin pour accompagner une viande blanche, il est indispensable de s’attarder sur la texture de la viande, les épices ou encore les sauces utilisées. Si vous avez l’intention de manger du poulet, le vin blanc est une option évidente. Néanmoins, il existe certains vins rouges et vins moelleux qui conviennent à cette viande blanche. Les accords avec le poulet farci dépendent de la composition de la farce. Les vins blancs les plus conseillés sont le bourgogne appellation communal de plus de 7 ans, vins de Bordeaux plus de 10 ans, Montagny, Rully, St Aubin ou encore Mercurey. En termes de vins rouges, vous pouvez privilégier le Côte Rôtie, Croze Hermitage, Bergerac, Gaillac, Haut Médoc, Castillon, etc.

Très apprécié pour sa chair fondante et ferme, le canard est une viande blanche qui a une place importante dans la gastronomie. Pour ce qui est de l’accord entre le vin et le canard, il repose à la fois sur sa cuisson ainsi que sa sauce. Dans le cas d’un canard rosé, il vaut mieux boire du vin rouge tendu, épicé et fumé. En principe, les millésimes après 2003 sont les plus adaptés à ce genre de plat. De ce fait, vous pouvez opter pour le Haut Médoc, Pomerol, Marsannay, Gervrey Chambertin, Hermitage ou encore Nuits St Georges.

Vins

Savoureuse et délicate, la viande de lapin offre une grande polyvalence en matière vinicoles. La plupart du temps, sa préparation est accompagnée de légumes et de sauces parfumées. Afin de déguster un lapin sauce chasseur, par exemple, vous pouvez vous orienter vers un vin blanc tendu en acidité. Les bouteilles qui ont atteint une certaine maturité sont recommandées, en particulier le Jurançon, Sylvaner, Cour-Cherveny, Riesling ou Pacherenc secs. Si vous adorez le vin rouge, vous pouvez déguster le Bourgueil, Saumur, Crozes Hermitage, Côtes Roannaises, Mercurey rouges, VDP Collines rhodaniennes, etc.

Pour accorder le vin avec le porc, il faut tenir compte des morceaux de viande et du mode de cuisson. En général, un vin rouge qui ne présente pas de tanins fermes est parfait. Vu que les vins évoluent à des rythmes différents, vous pouvez aussi bien choisir un Graves de 20 ans qu’un Beaujolais de 4 ans. Parmi les autres options possibles, il y a le cépage chenin en Loire, le cépage riesling en Alsace, le Muscadet et le Chablis.

Afin d’accompagner une blanquette de veau, il est judicieux de sélectionner un bon vin blanc. En effet, la trame tannique du vin rouge ne convient pas à la texture épaisse de ce plat. Pour adoucir la saveur des viandes en sauce, le mieux est d’opter pour des vins blancs qui bénéficient d’un climat plus chaud : Patrimonio (Corse), Jurançon sec (Sud-Ouest), Cassis (Provence), Saint Joseph (Rhône) et Côtes catalanes (Languedoc-Roussillon). En évitant les vins légers ou trop acides, vous allez pouvoir trouver le parfait équilibre entre la blanquette de veau et le vin blanc.

Quelle viande avec un vin rouge léger ?

Afin de trouver une viande qui s’associe avec un vin léger, vous devez prendre en compte la tendreté de la viande. Les viandes tendres telles que la dinde, le porc ou l’agneau sont idéales pour accompagner ces vins tanniques. Se démarquant par leurs tanins doux et leur acidité vive, ces vins légers peuvent créer une harmonie gustative exceptionnelle. Si vous avez besoin d’un vin rouge léger, les plus connus sont les Pinot Noir, les Côtes-du-Rhône ainsi que les Gamay.

Par ailleurs, le vin rouge léger s’associe parfaitement à la viande de poisson. Le Pinot Noir, par exemple, met en avant les saveurs du filet saumon grillé. Pour compléter cet accord et rehausser les arômes, il faut préparer une sauce à base d’herbes fraîches ou de champignon.

Quelle boisson boire avec de la viande rouge ?

Lorsqu’il s’agit de boire une boisson avec de la viande rouge, le premier choix qui vient en tête est le vin rouge. Celui-ci est célèbre pour sa capacité à valoriser les saveurs corsées de la viande rouge. Si vous allez manger un rôti ou un steak, il est préférable de sélectionner un vin bien équilibré. Étant donné que ces viandes sont juteuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur, il est indispensable de trouver une boisson qui n’écrase pas le goût de votre mets. Le Grenache et le Merlot sont les meilleurs choix dans ce cas. Pour des viandes plus grasses comme un filet mignon ou une côte de bœuf, il est recommandé de choisir un vin rouge plus robuste avec des tanins plus prononcés.

Rejoignez GRATUITEMENT le Club Cuisine&Astuces

Et profitez de nos meilleurs conseils, bons plans et nouveautés :