Conseils équipements

Comment bien choisir son grille-pain ?

01 Mai 2022 - 21:53

Le grille-pain fait partie des indispensables de nos cuisines pour prendre un bon petit-déjeuner. Rien de tel en effet que de délicieuses tartines de pain grillées pour attaquer la journée du bon pied ! 🙂

Inventé en 1893, le grille-pain (qu’on appelle aussi « toaster ») a depuis bien évolué. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des modèles de plus en plus variés, aux fonctionnalités et options innovantes.

De ce fait, choisir le toaster idéal n’est pas toujours simple. Nous allons justement passer en revu tout de suite les principaux critères à prendre en compte pour trouver le meilleur grille-pain.

Les 5 critères essentiels pour trouver le meilleur grille-pain

Les grille-pains se différencient sur différents critères, comme leurs fonctions, options ou matériaux de conception.

Il existe 5 principaux critères à prendre en compte pour trouver votre toaster idéal :

Les types de grille-pains

Il faut savoir que 2 grandes familles de grille-pains existent à ce jour : le grille-pain vertical et le grille-pain horizontal.

Le grille-pain vertical

Le toaster vertical est la version qu’on retrouve le plus fréquemment. Les modèles verticaux se caractérisent par la présente d’un système d’extra élévation (appelé aussi remonté mécanique). Celui-ci vous permet de saisir vos tartines et tranches de pain sans vous brûler les doigts.

Ce type de toaster peut-être équipé d’un nombre de fentes plus ou moins important. Le choix du nombre de fentes dépend de vos besoins. On retrouve ainsi des modèles :

  • À 1 fente : pour une utilisation occasionnelle ou si vous vivez seul. Ce sont les moins chers du marché.
  • À 2 fentes : d’un bon rapport qualité/prix il s’agit de la version la plus courante.
  • À 4 fentes : si vous avez une famille nombreuse ou avez besoin de griller beaucoup de toasts, cette version est idéale.

Le grille-pain horizontal

Le toaster horizontal est une version beaucoup moins connue. Ces modèles sont semblables à des mini fours.

S’ils sont un peu plus volumineux, ils ont cependant l’avantage d’offrir beaucoup plus de possibilités en termes de cuisson. Vous pouvez y faire griller des tartines et viennoiseries, mais aussi des pizzas, des petites quiches ou des croque-monsieurs etc.

Fentes grille-pain

La puissance de brunissage

La puissance (en Watts) est un élément très important sur un toaster. Plus elle sera élevée, plus la cuisson sera rapide et efficace.

Pour un appareil de qualité, il est recommandé d’opter pour un modèle qui produit au moins 800 à 900 Watts. Si vous avez un peu plus de budget et recherchez la rapidité, sachez qu’il existe aussi des grille-pains qui génèrent une puissance allant de 1000 à 1500 Watts.

La précision de réglage

La précision de réglage est un autre critère essentiel à prendre en considération. C’est grâce au thermostat de l’appareil que vous pourrez doser la cuisson et le niveau de brunissage (et déguster vos tartines et viennoiseries comme vous les aimez au petit-déjeuner !).

La majorité des toasters de qualité possède plusieurs niveaux de réglage de la température. La précision de réglage varie selon le modèle. Pour une flexibilité confortable, nous vous recommandons de partir sur un produit équipé d’un thermostat à moins 5 ou 6 niveaux.

Les fonctionnalités & options de sécurités

Depuis sa création, le grille-pain a beaucoup évolué. Les fabricants redoublent d’ingéniosité pour proposer des options et fonctionnalités pratiques et astucieuses. Le nombre et le type de fonctions varient naturellement en fonction du prix de l’appareil.

Voici les principales fonctions et options que vous pouvez retrouver :

  • L’extra élévation : elle permet de remonter vos tartines une fois grillée. Ce qui évite de vous brûler les doigts en les attrapant.
  • Le réchauffage : très pratique, cette option vous permet de réchauffer vos viennoiseries.
  • La décongélation : une fonction avec laquelle vous pouvez décongeler du pain ou de la brioche.
  • Le tiroir ramasse-miettes : un indispensable qui permet d’entretenir facilement votre grille-pain. On le retrouve sur la majorité des toasters.
  • L’arrêt manuel : très utile pour stopper manuellement un cycle de brunissage en cours.
  • Le range cordon : comme son nom l’indique, cette option facilite le rangement de votre grille-pain.
  • Lift’n Toast : cette fonction astucieuse offre la possibilité de vérifier la cuisson de vos tartines sans devoir stopper le cycle en cours.
  • Fast Toast : il s’agit d’un booster qui accélère la rapidité de cuisson. On retrouve cette fonction surtout sur les appareils haut de gamme.
  • Parois thermos-isolantes : empêche la chaleur de se propager aux parois extérieures du grille-pain. Ce qui vous permet de manipuler celui-ci sans vous brûler.
  • Système anti-surchauffe : protège votre installation électrique en cas de soucis.
Thermostat grille-pain

Le design & les matériaux

La conception des grille-pains se fait à l’aide de deux matériaux : le plastique ou l’acier inoxydable.

Le plastique à l’avantage d’être moins cher et de rendre le toaster plus léger. Pour une utilisation occasionnelle, un modèle en plastique peut très bien faire l’affaire.

Quant à l’acier inoxydable, si son prix est un peu plus élevé, il a cependant l’avantage d’être plus résistant (ce qui augmente la longévité de l’appareil). Un toaster un acier inox est donc idéal pour une utilisation régulière.

Quel que soit le type de matériaux avec lequel votre grille-pain est conçu, il est possible d’en trouver avec des designs et styles différents : classique, vintage (ou rétro), et avec des couleurs très variées.

En conclusion, comment faire le choix d’un bon grille-pain ?

Appareil incontournable des cuisines et du petit-déjeuner, le grille-pain est un produit qui doit cependant être choisi avec soin.

Pour trouver le meilleur modèle, il est important de prêter attention à quelques critères essentiels : type de grille-pain (vertical ou horizontal), nombre de fentes, puissance et précision du thermostat, fonctions et options de sécurité, matériaux de conception et design.

Si le choix d’un toaster doit aussi correspondre à vos besoins, votre fréquence d’utilisation et votre budget, nous vous conseillons d’opter pour un modèle d’une marque reconnue et de prévoir un budget d’au moins 30 à 40 euros pour un grille-pain de qualité.

Rejoignez GRATUITEMENT le Club Cuisine&Astuces

Et profitez de nos meilleurs conseils, bons plans et nouveautés :

Copy link
Powered by Social Snap