Conseils équipements

Comment choisir sa machine à pâtes ?

14 Avr 2022 - 17:56

Vous avez envie de faire des pâtes fraîches ? On vous comprend parfaitement ! Le goût unique de vos créations maisons n’a rien à voir avec ce que l’on trouve sur le supermarché. Pour votre préparation, il vous faut un peu de farine, de l’eau et des œufs. Malheureusement, cela prend du beaucoup de temps et d’énergie.

Alors, vous vous découragez vite et vous abandonnez votre plat. Heureusement pour vous, il existe des dispositifs de cuisine pour vous faciliter le travail. Voici un guide simple qui vous aide à choisir votre machine à pâtes. Le site super-machine-pate.fr vous permet également d’en apprendre un peu plus sur le sujet !

Machine à pâte manuelle ou électrique ?

C’est une question que de milliers de consommateurs se posent.

Les modèles manuels sont plus abordables au niveau des prix. Ils nécessitent tout de même plus d’efforts de votre part puisqu’il faut tourner la manivelle pour faire des feuilles de pâte. Vous y perdez en temps et en énergie.

Plus simple à utiliser, les dispositifs électriques vous permettent de gagner un temps considérable tout en gardant la qualité de votre préparation. Le prix est certes plus élevé et le nettoyage peut être un peu pénible s’ils ne passent pas au lave-vaisselle !

Quelles sont les caractéristiques techniques à retenir ?

Plusieurs vendeurs vous proposent leur produit avec différents accessoires pour pouvoir cuisiner différents types de pâte et ainsi varier vos recettes.

Ainsi, il est important que votre machine à pâte soit équipée de plusieurs disques de forme dans le but de varier vos recettes. En effet, avec plusieurs accessoires, vous pourrez préparer des spaghettis, des lasagnes et des fettuccines par exemple.

Il est également important de vérifier l’étau ou les pinces afin qu’il corresponde à votre plan de travail. Il vous permettra de manœuvrer la pâte facilement. Des outils de nettoyage et un livre de recettes sont aussi inclus dans l’achat de votre produit. Vous les recevrez dans le même colis le jour de la livraison.

Pâtes maison

Capacité de stockage et puissance de l’appareil !

La machine à pâte électrique ne vous demande pratiquement aucun effort. L’outil de cuisine mélange les ingrédients, créer la pâte et préparer ensuite vos nouilles.

Il est donc important de choisir une machine suivant la capacité de pâte qu’elle peut produire. Suivant sa puissance en Watts ainsi que son espace de stockage, la machine à pâte sera plus ou moins performante !

La machine doit avoir un nombre de réglages d’épaisseurs important !

Un dispositif manuel ou électrique nécessite plusieurs réglages pour les épaisseurs de la pâte. Idéalement, nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec 9 épaisseurs de pâte différentes. Ce qui est le cas pour le modèle Philips HR2382/10.

A minima, on vous préconise un dispositif avec 7 épaisseurs.

Quels sont les matériaux à privilégier ?

Il est important d’associer le bon matériau aux éléments de la machine à pâte.

La partie externe est réalisée avec du plastique, il permet à l’ensemble d’être plus léger. Il arrive également que certains modèles soient entièrement recouvert d’acier inoxydable comme Marcato atlas 150 et d’autres en aluminium qui allie robustesse et légèreté.

Les rouleaux doivent être en acier inoxydable. Ce sont eux le cœur et le mécanisme de la machine. Si vous en prenez soin, la durée de vie de l’appareil sera plus longue. L’avantage de ce matériau est qu’il ne rouille pas et qu’il est très résistant.

Choisir une machine à pâte facile à nettoyer !

Machine à pâtes maison

Notre avis sur ce critère est particulièrement important, car un bon nettoyage entraine de meilleures performances et une durée de vie accrue.

Il est donc important de choisir un modèle qui soit facile à nettoyer. Pour cela, il vous suffit de vérifier l’assemblage et le démontage des éléments du dispositif. On vous préconise un modèle qui ne salie pas beaucoup.

Il est très important d’utiliser un chiffon et un pinceau pour enlever les dépôts de pâte. Attention, beaucoup de machines ne doivent pas passer à l’eau. Cela abîmerait les rouleaux et détériorerait l’appareil sur une utilisation à long terme.

Certains modèles peuvent passer au lave-vaisselle, si vous ne souhaitez vraiment pas vous embêter, cette solution existe.

Quelle marque faut-il choisir ?

Vous aurez bien entendu plusieurs vendeurs pour acheter votre machine à pâte ! Voici selon nous les meilleures marques qui valent le coup :

  • Imperia : La société italienne crée de très bons produits manuels pour confectionner vos pâtes. L’entreprise a une solide réputation et des avis positifs.
  • Marcato : C’est une entreprise solide qui existe depuis 1930, Elle réalise aujourd’hui des machines à pâtes très solides et de qualité. On y retrouve à la fois des modèles manuels et électriques. Il y en a pour tous les goûts.
  • Philips : La marque Philips s’est rapidement développée au fil des années et nous propose aujourd’hui des excellents modèles pour les cuisiniers amateurs. Elles sont toutes électriques et la qualité des pâtes fraîches est bien là. C’est un choix pour ceux qui ont un plus gros budget.

D’autres marques existent, mais ce sont ces trois là que l’on vous recommande !

Voilà, vous avez à présent tous les éléments nécessaires pour choisir votre machine à pâte. Notre équipe est ravie d’avoir pu vous aider ! N’hésitez pas à consulter des sites vendeurs comme Amazon pour voir l’ensemble des produits présents sur le marché.

Rejoignez GRATUITEMENT le Club Cuisine&Astuces

Et profitez de nos meilleurs conseils, bons plans et nouveautés :

Copy link
Powered by Social Snap