Astuces

Fabriquer sa cuisine en MDF : conseils et astuces

12 Mar 2022 - 16:35

Entre le choix des matériaux, la sélection des meubles et la recherche du meilleur rapport qualité-prix, il est facile de s’y perdre.

De plus en plus de personnes préfèrent mettre la main à la pâte et contribuer directement à l’élaboration de leur cuisine en fabriquant certains meubles ou façades.

Dans cette optique, le panneau de fibres à densité moyenne, aussi appelé MDF, apparaît comme une solution prometteuse.

Comment intégrer le MDF dans la cuisine ?

Meuble bois cuisine

La cuisine est une des pièces comprenant les plus fortes contraintes dans une maison ou un appartement. 

D’une part, la présence de points d’eau y rend le taux d’humidité plus élevé que dans les autres pièces. 

D’autre part, les préparations culinaires peuvent entraîner des projections et des tâches. Et les odeurs sont susceptibles de « s’accrocher » aux meubles de la pièce.

Les façades en bois

Les façades des placards de la cuisine sont probablement ce qui joue le plus sur son style global. 

Opter pour des façades en bois MDF, c’est faire le choix audacieux d’un matériau chaleureux et encore aujourd’hui peu utilisé à cet effet.

Ce choix est parfait si vous souhaitez instaurer un style nordique de type scandinace. 

Un meuble bas en bois

Les petits meubles d’appoint dans une cuisine offrent des avantages certains. 

Souvent utilisés en tant que bac à légume ou pour stocker les épices, ils permettent d’y ranger les éléments que vous souhaitez avoir à portée de main.

Un meuble bas en bois peut facilement être changé de place. Cela permet de jouer avec les espaces et de modifier l’arrangement de la pièce à souhait. 

Une table d’appoint en bois

Pour les familles nombreuses, une table secondaire est idéale pour les réceptions d’invités ou les grands dîners de famille.

On trouve aujourd’hui des tables en MDF de première qualité et de toutes dimensions. Selon l’ambiance que vous souhaiter instaurer, vous pouvez opter pour une table en bois clair ou foncé.

Un bahut de cuisine en bois MDF

Aussi appelé buffet, le bahut de cuisine est parfait pour y ranger la vaisselle, le linge de table ou encore les boissons pour l’apéritif. 

Ce meuble polyvalent était autrefois le plus souvent constitué de bois massif. Il est aujourd’hui fabriqué en MDF.

N’hésitez pas à rechercher plus de détails sur le meuble bahut de cuisine en bois. Cette commode unique constitue une pièce de mobilier idéale pour optimiser les rangements dans la cuisine.

Un meuble bar

Encore rare il y a une dizaine d’années, le bar dans la cuisine est aujourd’hui un incontournable

Il est particulièrement adapté aux logements de type loft avec un grand espace réunissant salon et cuisine. Il permet ainsi de créer une séparation entre les deux pièces sans pour autant les cloisonner.

Fabriquer le meuble bar en bois permet de rester cohérent si vous possédez des chaises hautes également en bois.

Les avantages du MDF

Au moment de fabriquer ses meubles de cuisine, il est essentiel de choisir le bon matériau de construction. De ce choix dépendra en effet la longévité du mobilier mais aussi l’atmosphère globale de la pièce.

Le matériau MDF présente de travelinsure.net :

  • Moins cher que le bois massif.
  • Possède une surface lisse facile à peindre, à poncer et à nettoyer en général.
  • Les vis s’y insèrent très bien.
  • Capable de se plier légèrement sans rompre.

En plus, la plupart des panneaux de bois MDF du marché se présentent comme une solution de fabrication écologique

Sa composition est entièrement constituée de fibres de bois recyclées. En choisissant ce matériau, vous faites également un geste pour la planète !

Les inconvénients du MDF en cuisine

Les panneaux de bois en MDF constituent de parfaits alliés pour ce qui est de la résistance aux chocs ou encore pour la décoration.

Ils possèdent toutefois quelques points faibles qu’il convient de noter :

  • Il est sensible à l’humidité lorsqu’il ne présente pas de surcouche. Pour la cuisine, assurez-vous d’acheter des panneaux de bois avec un revêtement hydrofuge protecteur
  • Si vous envisagez de fabriquer des meubles ou des façades avec un panneau de bois MDF, faites particulièrement attention lors du perçage. Étant très condensé, des fissures peuvent se créer.
  • Si vous possédez une table en MDF, pensez à protéger les bords et les arêtes. Si les chocs ne risquent pas de casser le panneau, ils pourraient endommager ses bords.

Comment se fabrique le bois MDF ?

Le panneau de fibres à densité moyenne est un matériau à base de bois en forme de plaque, fabriqué par collage de fibres de bois avec une colle constituée de résine synthétique. 

L’expression « panneau de fibres à densité moyenne » est un terme général qui désigne le procédé de fabrication. 

Le panneau de fibres à densité moyenne (MDF) est le type de matériaux le plus courant utilisé dans la fabrication de meubles pour l’aménagement intérieur.

Sur la base de la densité du panneau, les panneaux MDF peuvent être classés en différents sous-types. 

Les panneaux MDF ont des propriétés qui en font un matériau aisément manipulable et très pratique pour la fabrication de pièces de mobilier. Il s’avère toutefois nettement moins solide que le bois massif.

Rejoignez GRATUITEMENT le Club Cuisine&Astuces

Et profitez de nos meilleurs conseils, bons plans et nouveautés :

Copy link
Powered by Social Snap