Le saviez-vous ?

Les bienfaits du thé matcha pour votre santé

18 Mai 2022 - 10:40

Le matcha est traditionnellement utilisé dans les cérémonies japonaises, mais il est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, car les gens ont commencé à prendre conscience de ses bénéfices pour la santé.

On peut le découvrir sous différentes formes comme les shots de matcha, les lattes, les thés et même les desserts qui apparaissent partout, des magasins de produits naturels aux cafés. Mais quels sont les bienfaits du matcha ? Découvrons le dans cet article.

Qu’est-ce que le matcha ?

Le matcha, ou maccha, est du thé vert en poudre très populaire au Japon où il est utilisé notamment comme arôme naturel. Mais son apparition semble originaire de Chine, à l’époque de la dynastie Song (960-1279).

Comme le thé vert, le matcha provient du théier Camellia sinensis. Cependant, il n’est pas cultivé de la même manière. En effet, les agriculteurs cultivent le matcha en couvrant leurs théiers 20 à 30 jours avant la récolte pour éviter la lumière directe du soleil. Cette pratique permet d’augmenter la production de chlorophylle des plants. Elle permet également de renforcer la teneur en acides aminés et de donner une teinte verte plus foncée à la plante.

Une fois les feuilles de thé récoltées, elles sont broyées en une fine poudre appelée matcha. Cette poudre contient tous les nutriments de la feuille de thé entière, apportant ainsi au matcha une plus grande quantité d’antioxydants et de caféine dans le thé vert.

Des études ont mis en évidence une variété de bienfaits du matcha et ses composants, montrant qu’il peut aider à protéger le foie, à promouvoir la santé cardiaque et même à favoriser la perte de poids. Mais quels sont-ils ? A quoi est due la popularité de cette boisson très tendance comme d’autres boissons telles que le maté ou le sobacha que vous pouvez découvrir sur recettes-cuisine.fr. Découvrons-le immédiatement.

Préparation thé matcha

Les bienfaits du matcha sur la santé

1. Une haute teneur en antioxydants

Le matcha est très riche en catéchines, molécules de la famille des flavonoïdes. Ces composés végétaux, présents dans le thé, agissent comme des antioxydants naturels.

Les antioxydants aident à stabiliser les radicaux libres nocifs qui peuvent endommager les cellules et provoquer des maladies chroniques.

Lorsque vous ajoutez de la poudre de matcha à de l’eau chaude pour faire du thé, celui-ci contient plus de catéchines et d’antioxydants que les feuilles de thé vert simplement trempées dans l’eau. D’après une estimation, il a été relevé que le matcha contenait certaines catéchines 130 fois plus que dans d’autres types de thé vert.

Ainsi, intégrer le matcha dans son alimentation quotidienne permettrait de contribuer à réduire le risque de maladies chroniques et à prévenir les dommages cellulaires, par son fort apport en antioxydants.

2. Le thé matcha stimule les fonctions cérébrales

Le matcha est riche en vitamines et en minéraux, notamment en potassium, en magnésium et en vitamines A et C. Il contient également des niveaux élevés de catéchines, qui sont des antioxydants dont il a été démontré qu’ils stimulent les fonctions cérébrales.

Une étude a même révélé que le matcha pouvait améliorer la mémoire et le temps de réaction. Si vous cherchez un moyen de donner un coup de fouet à votre cerveau, le matcha est peut-être la boisson idéale pour vous.

Tasse de thé matcha

3. Il aide à perdre du poids

Parmi les bienfaits du matcha pour la santé, il a été démontré qu’il facilitait la perte de poids.

En effet, étant riche en antioxydants et en nutriments, il stimule le métabolisme et brûlent les graisses. Une étude a d’ailleurs révélé que le matcha était capable d’augmenter la thermogenèse, c’est-à-dire la production de chaleur par l’organisme, ce qui favorise la combustion des graisses.

Il est également une riche source de catéchines, un type de flavonoïde dont il a été démontré qu’il stimule le métabolisme et favorise la perte de graisse.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, le matcha, faible en calories, peut être un complément utile à tout programme de perte de poids.

4. Le matcha pour aider à prévenir le cancer

Parmi les composants du match, certains ont été associés à la prévention du cancer. Plusieurs études ont d’ailleurs été réalisées en éprouvette et sur des animaux.

Contrairement aux autres types de thé vert, le matcha est riche en une substance appelée EGCG (épigallocatéchine-3-gallate), qui est un puissant antioxydant. Des études ont montré que l’EGCG peut contribuer à inhiber la croissance des cellules cancéreuses, faisant du matcha une boisson idéale pour ceux qui cherchent à prévenir le cancer.

En plus de ses propriétés anticancéreuses, le matcha contient également des niveaux élevés de vitamines A et C, ainsi que de la chlorophylle, qui aide à détoxifier le corps. Pour ces raisons, le matcha est souvent présenté comme un super aliment qui peut contribuer à améliorer la santé globale.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer son rôle dans la prévention du cancer, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une boisson saine et que les bienfaits du matcha sont nombreux.

Aussi, si vous êtes amateur de thé, pourquoi ne pas adopter cette boisson chaude dans votre quotidien.

Rejoignez GRATUITEMENT le Club Cuisine&Astuces

Et profitez de nos meilleurs conseils, bons plans et nouveautés :

Copy link
Powered by Social Snap