Le saviez-vous ?

Quels sont les différents types de chocolats ?

08 Sep 2022 - 17:08

Le chocolat est un aliment qui a toujours été très apprécié des gourmets et des fins gastronomes. Les Français consomment en moyenne 7,5 kg de cacao par personne et par an.

En fonction de vos goûts et préférences, vous pouvez trouver différents types de chocolats. Nous allons tout de suite découvrir lesquels dans cet article.

Le chocolat noir

Le chocolat noir est un aliment riche en lipides et en glucides complexes. La composition du chocolat noir se caractérise par une concentration de cacao plus élevée.

Le chocolat noir est riche en fibres, ce qui contribue à réduire les pics de glucose dans le sang et à améliorer la santé cardiovasculaire.

En plus d’avoir une composition nutritionnelle plus riche, le chocolat noir contient également plus de cacao que les autres types de chocolat. En effet, la teneur en cacao du chocolat noir est d’environ 60 % de la teneur totale en cacao.

Le chocolat noir est également une bonne source de flavonoïdes, d’antioxydants naturels et de polyphénols. Le chocolat noir fournit également des quantités élevées de magnésium, de potassium et de manganèse.

Le chocolat au lait

Chocolat au lait

Le lait est un aliment très riche en protéines et en calcium, ce qui fait que le chocolat au lait est très apprécié des personnes qui ne consomment pas de lait.

Le chocolat blanc est composé à 99% de beurre de cacao et contient moins de sucre. Il est donc plus calorique que le chocolat noir, mais moins que le chocolat au lait. Il contient également du sucre et de la vanille en plus petites quantités que le chocolat noir et blanc.

Le chocolat blanc est un produit qui contient de la poudre de cacao, des matières grasses, des arômes naturels et artificiels. Il est composé principalement de beurre de cacao et de sucre. Il est aussi composé d’eau, de lait écrémé en poudre, et d’huile de palme, ce qui lui confère des propriétés nutritionnelles et organoleptiques intéressantes.

Le chocolat blanc

Le chocolat blanc contient environ 30% de matière grasse, c’est donc très peu calorique. C’est le plus riche en cacao, mais aussi le moins gras.

La différence entre le chocolat blanc et le chocolat noir est que le chocolat blanc contient une plus grande quantité de beurre de cacao.

Le chocolat blanc a une saveur plus légère, tandis que le chocolat au lait contient plus de gras.

Le beurre de cacao a été utilisé pour la première fois dans les années 1500 comme ingrédient principal du chocolat blanc. Ce dernier contient plus de beurre de cacao, qui est l’ingrédient principal. Il contient également du sucre, des arômes et du lait en poudre, qui sont tous des ingrédients facultatifs.

Le chocolat blanc contient des anti-oxydants, des vitamines et de l’acide folique qui permettent de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires. Il est aussi riche en magnésium, un anti-stress très important, en potassium et en phosphore.

Le chocolat Ruby

Chocolat Ruby

Le chocolat ruby est fabriqué à partir des fèves de cacao et du beurre de cacao, qui sont mélangés dans des proportions différentes. Le beurre de cacao est un ingrédient qui donne au chocolat sa couleur jaune, tandis que le sucre fournit le caramel et la texture crémeuse du chocolat.

En Amérique du Nord, le ruby chocolat est un chocolat au lait, mais il se décline sous de nombreuses autres formes.

La couleur rose du chocolat ruby est due aux colorants naturels qui sont ajoutés. Certains colorants ajoutés peuvent être artificiels, faite donc attention à choisir du chocolat ruby possédant un label bio.

Le chocolat blond

C’est un chocolat qui n’a pas encore atteint la coloration brune de son prédécesseur, le chocolat noir. Il contient des fèves de cacaoyer et du sucre, mais aussi du café, du caramel et d’autres produits chimiques qui lui donnent sa couleur foncée.

Le chocolat blond est un chocolat qui contient du cacao et du sucre, mais aussi de la farine de blé, ce qui lui donne un aspect plus blanc que le chocolat noir, plus foncé. C’est un chocolat de bonne qualité.

Le chocolat blond est moins riche en calories que le chocolat noir, car il contient plus de sucre et moins de matières grasses. Il contient du fer, des vitamines B1 et B6 et plus de fibres que le chocolat noir.

Le chocolat de couverture

Chocolat pâtissier

Le chocolat de couverture est réalisé à partir de chocolat pâtissier, mais sans sucre ajouté. Il est notamment utilisé pour la création de desserts.

Le chocolat de couverture est un chocolat noir composé d’au moins 50% de beurre de cacao, et dont la teneur en sucre est inférieure à par kilogramme. Le chocolat de couverture peut contenir des ingrédients autres que le cacao : vanille, noix, fruits secs, fruits confits, fruits à coque, amandes,amandes grillées ou broyées, pistaches.

Rejoignez GRATUITEMENT le Club Cuisine&Astuces

Et profitez de nos meilleurs conseils, bons plans et nouveautés :