Recettes

Tarte aux pommes : astuces pour une recette délicieuse

12 Mar 2022 - 11:45

La tarte aux pommes est un dessert traditionnel qui se compose d’une pâte généralement brisée et d’un lit de pommes en tranches pour la garniture. Mais cette recette traditionnelle n’est pas la seule et il existe toute une série de recettes de tartes aux pommes différentes !

La garniture, par exemple, n’est pas obligatoirement faite de pommes coupées : on peut préférer des pommes en compote. Certains garnissent même la tarte aux pommes avec de la compote et des quartiers de pommes sur le dessus.

Dans le cas où vous opteriez pour une rangée de pommes en tranche, pour que la tarte aux pommes soit bien dorée et bien croustillante sur le dessus, il est conseillé de disposer un glaçage qu’on fait souvent à base de jaune d’œuf et de sucre : étalé à l’aide d’un pinceau de cuisine en fin de cuisson, il donnera une jolie couleur à votre dessert.

Une autre variété de tartes aux pommes, dites « tarte aux pommes alsacienne« , permet de remplacer la compote de pomme par du flan : votre pâtisserie y gagnera en consistance ! Pendant la préparation, il vous faudra faire attention au type de pâte et également à la cuisson de celle-ci.        

Le choix de la pâte

Tarte aux pommes

Attention par exemple à pratiquer des coups de fourchette dans le fond de votre tarte pour qu’elle ne se gorge pas de l’eau issue du flan, des pommes en morceau ou encore de la compote.

Selon votre goût, choisissez une pâte brisée ou feuilletée mais évitez la pâte sablée qui risquerait de convenir moins bien à la garniture.

Aux États-Unis, on peut trouver une autre sorte de tarte aux pommes appelée Apple pie, qu’on pourrait rapprocher d’un clafoutis. Autre variante possible de la tarte aux pommes : celle qu’on appelle la tarte tatin.    

Cette dernière est composée de pommes caramélisées qui se trouvent sous la pâte ! La cuisson leur donne ainsi un goût particulier et la pâte elle-même possède une nouvelle consistance. Mais on reste bien sûr dans l’esprit d’une tarte aux pommes. Il ne s’agit en aucune façon d’une sorte de crumble.

Pour être sûr de réussir votre tarte aux pommes, selon que vous soyez bon ou médiocre cuisinier, il est préférable au de confectionner vous-même votre pâte à tarte ou de l’acheter toute faite.

S’il est vrai qu’une pâte fraîche faite maison est toujours meilleure, ce n’est pas une mince affaire que de la réussir. En cas de doute, il vous faudra mieux vous reporter sur des préparations qu’on trouve dans le commerce.

Dans le cas contraire, les ingrédients d’une pâte sont assez sommaires. Cela vous coûtera cependant du temps de préparation et un bon nettoyage : en effet, la farine, volatile, doit être tamisée mais sert aussi souvent à éviter que la pâte n’accroche sur le plan de travail. 

Le petit plus avant la dégustation

Enfin, vous pourrez passer à la dégustation de votre tarte aux pommes ! Qu’elle soit froide, tiède ou chaude, la tarte aux pommes peut s’accompagner d’une boule de glace à la vanille, d’un peu de chantilly ou de crème fraîche.        

Pensez à mettre aussi une dose de cannelle dans votre préparation ! Ce sont là d’excellents accompagnements qui raviront vos convives… mais qui se ressentiront aussi sur les valeurs énergétiques de votre dessert (à consommer donc avec modération 🙂).

Mais les gourmands ne sont pas à ça près. Et la tarte aux pommes reste une pâtisserie relativement raisonnable pour peu qu’on prenne la peine de l’accompagner d’un repas adapté.                

Rejoignez GRATUITEMENT le Club Cuisine&Astuces

Et profitez de nos meilleurs conseils, bons plans et nouveautés :