Comment faire des sushis maison ?
14 septembre 2023 - 11:24
Temps de lecture : 4 minutes
Par Cuisine&Astuces
Met japonais devenu incontournable dans nos assiettes, le sushi remporte un franc succès en dehors de ses frontières. Facile à déguster, que vous soyez installés dans votre canapé ou dans un parc, la facture d’un repas composé de sushis peut rapidement s’avérer coûteuse.
Pour éviter que votre budget alimentation n’explose, nous vous expliquons comment vous transformez en maître-sushi et comment faire vos sushis maison !
Sommaire :
Trouvez la recette idéale pour faire vos sushis vous-même
Quand on parle de sushis, différentes images nous viennent en tête. Indissociable du riz vinaigré et du poisson cru, vous pouvez vous donner à cœur joie sur les autres ingrédients que vous souhaitez ajouter.
Sushis traditionnels, makis ou california rolls, à vous de choisir
Le nigiri-sushi est le sushi sous sa forme traditionnelle, c’est-à-dire, une lamelle de poisson trônant sur une boule allongée de riz. Bien qu’il soit possible de préparer ce type de sushis avec différents poissons, ils restent les plus basiques niveau ingrédients. Le plus célèbre est sans doute celui à base du saumon cru, un incontournable quand on parle de sushis.
Outre le poisson et le riz, la spécificité du maki est la feuille de nori qui l’entoure. Celle-ci entoure le riz, le poisson cru ou les fruits de mer ainsi que les garnitures qui composent votre maki.
Les california rolls sont, quant à eux, des makis inversés c’est-à-dire que la feuille de nori se trouve à l’intérieur et le riz à l’extérieur. La plupart du temps, des graines de sésame sont parsemées sur l’extérieur de ceux-ci.
Quels sont les ingrédients dont vous avez besoin ?
Lorsque vous souhaitez faire vos propres sushis, il est important de vous procurer de bons ingrédients. La qualité des aliments que vous choisissez n’est pas à négliger si vous souhaitez emmener vos convives au pays du soleil levant.
Pour la préparation, vous aurez besoin la plupart du temps :
- De riz rond
- De poisson cru ou des fruits de mer
- De garnitures
- De vinaigre de riz
- De sel
- De sucre
Le riz, aliment principal : quel type choisir
Quelle que soit la sorte de sushis que vous allez préparer, vous n’irez nulle part sans un riz adéquat ! Les riz, comme le riz à grains longs par exemple, que vous utilisez habituellement pour vos recettes de cuisine, sont à bannir. Pour réussir vos sushis, il est préférable d’utiliser un riz rond, aussi appelé riz à sushis. Celui-ci libère une plus grande quantité d’amidon, indispensable pour éviter que votre riz ne se disperse partout lors de l’assemblage.
La préparation étape par étape
Maintenant que vous avez tous les bons ingrédients en votre possession, vous arrivez à l’étape critique : la préparation. Pouvant paraître simple à première vue, la préparation des sushis nécessite un peu de minutie si vous souhaitez que l’illusion soit totale.
Étape 1 : le riz
Avant de lancer la cuisson, il est important de laver votre riz correctement. Nous vous recommandons d’effectuer 3 rinçages de celui-ci. Vous pourrez ensuite lancer la cuisson.
Une fois que la cuisson de votre riz est terminée, laissez-le refroidir une bonne demi-heure. Pendant qu’il refroidit, préparez le mélange à base de sucre, de sel et de vinaigre de riz. Pour ce faire, il vous faudra faire chauffer les 3 ingrédients jusqu’à dissolution du sucre et du sel.
Étape 2 : le poisson cru
Découper des lamelles d’un demi cm d’épaisseur que vous allez ensuite découper dans le sens de la longueur.
Étape 3 : la garniture
Libre à vous de choisir les autres ingrédients que vous souhaitez incorporer dans votre préparation ! L’avocat, le concombre ou encore le fromage à tartiner sont souvent privilégiés comme garniture dans les makis ou les california rolls.
Étape 4 : l’assemblage
Si vous souhaitez réaliser des makis ou des california rolls, vous devrez utiliser une natte en bambou pour le roulage.
- Pour les makis : avant de commencer la superposition des différents ingrédients, vous devrez disposer la feuille de nori sur la natte en bambou. Vous pourrez ensuite ajouter le riz et autres ingrédients par-dessus tout en laissant un centimètre d’espace sur le bord de l’algue. Cet espace vous permettra de fermer correctement votre roulage
- Pour les california rolls : vous devrez couvrir votre natte en bambou avec du film alimentaire pour éviter que le riz ne colle dessus.
Afin d’éviter que le riz ne colle partout dans vos doigts, pensez à les humidifier avant de commencer le montage.
Étape 5 : le roulage
Bien que cela puisse paraître délicat pour certains, cette étape est bien plus simple qu’elle n’y paraît !
Tout en maintenant l’ensemble du rouleau et en exerçant une légère pression sur celui-ci, vous allez faire rouler l’ensemble jusqu’au moment où les 2 côtés du rouleau se rejoignent.
Étape 6 : la dégustation
Vous êtes fin prêts à déguster votre création ! À vous de voir si vous souhaitez ajouter de la sauce soja, du wasabi ou encore du gingembre pour agrémenter le tout.
Des sushis maison, avec ou sans matériel
Il existe des kits tout-en-un où vous trouverez tout le matériel nécessaire pour réaliser vos sushis dans votre cuisine à la perfection !
L’un des indispensables du kit est la natte en bambou, qui vous permet de rouler vos makis ou vos california rolls comme un professionnel ! Mais avec un peu d’ingéniosité et beaucoup de douceur, vous pouvez également utiliser du cellophane pour réaliser votre rouleau de sushis, prêt à être découpé !